Sites Inria

Evènement

DCom (*) - 2/09/2019

Inria sera présent au salon Sport Unlimitech

Sport Unlimitech 2019 Inria

La première édition de Sport Unlimitech , le festival du sport et de l’innovation, se tiendra du 19 au 21 septembre prochains à Lyon. Au fil de ces trois journées de présentations, de débats et de conférences réunissant le monde de la recherche et les startups, plusieurs équipes de recherche et startups issues d'Inria partiront à la rencontre des professionnels comme du grand public. L’occasion de faire le point sur les thématiques de recherche liées au sport chez Inria !

Capturer et analyser en temps réel des données sur les gestes et les tactiques, les utiliser pour améliorer l’entraînement, repérer les futurs talents du sport : voici quelques-unes des thématiques de recherche qui seront explorées à Lyon du 19 au 21 septembre lors de Sport Unlimitech , un nouvel événement dédié aux usages de la technologie dans le sport.

La recherche et les applications

Axé aussi bien sur la recherche que sur l’applicatif, le Festival Sport Unlimitech se focalisera sur la présentation de l’état de l’art et des innovations les plus récentes, tout en proposant au public un grand nombre de rencontres et de débats.

Côté organismes de recherche, le CEA, le CNRS, Inria, l’INSEP et l’Inserm seront rassemblés au sein du Pavillon Recherche, et leurs scientifiques, de rattachements souvent multiples, interviendront également lors des conférences et des débats.

La participation d’Inria à cet événement permettra d’illustrer l’impact des sciences du numérique dans la société, mais aussi les enjeux de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre des acteurs multiples, qu’ils soient sportifs, chercheurs, fédérations sportives ou entreprises.

Inria et le sport

L’institut présentera notamment certains de ses projets en cours sur les thèmes de la santé, de la performance et des équipements, mais aussi de l’utilisation de l’IA dans le sport. Pas moins de quatre interventions sont prévues au sein de l’espace Conférences. Inria investira aussi l’espace Démos avec les présentations des travaux de Franck Multon et de l’équipe MimeTIC, de Laurence Boissieux pour l'équipe Morphéo, et de Mickaël Legentil de l’équipe Cairn. Deux startups issues d'Inria seront présentes également : Ekinnox et Ambiciti.

Aujourd’hui ce sont près d’une vingtaine d’équipes-projets qui travaillent chez Inria autour de la thématique du sport. Collecte et analyse de données sur le geste sportif pour préparer un match, modélisation, utilisation de la réalité virtuelle pour simuler des séances d’entraînement ou permettre aux fans de se mettre dans la peau d’un joueur, analyse des échanges sur les réseaux sociaux durant un match : les directions de recherche sont variées et viennent s’inscrire dans la transformation en cours du monde du sport sous l’effet de l’intégration de l’IA. Avec aussi des applications en rééducation pour des personnes touchées par un handicap moteur, pour qui un entraînement proche de celui des sportifs est souvent nécessaire, notamment en cas de stimulation cérébrale.

Là aussi, l'IA permet d'optimiser l'entraînement !

En savoir plus : Le site de Sport Unlimitech

Mots-clés : Sport IA data modélisation Mimetic Mots clés : Les mots clés sont affichés en bas de l'actualité et permettent d'effectuer des recherches sur des contenus ayant des mots clés communs

Haut de page

Suivez Inria