Sites Inria

English version

Prix Inria 2018

A.B. (*) - 14/12/2018

Les Prix Inria 2018 ont été décernés

Découvrez celles et ceux qui sont honoré.e.s cette année pour leurs contributions majeures aux sciences du numérique, au déploiement d’innovations riches de promesses pour notre société ainsi qu’au bon fonctionnement de l’institut. Les lauréates et lauréats 2018 des cinq prix Inria sont à l’honneur le 18 décembre 2018 lors d'une cérémonie qui leur est consacrée au Collège de France.

Grand Prix Inria – Académie des sciences : Xavier Leroy

Grand spécialiste mondial des sciences des langages de programmation et de la vérification de programmes et professeur au Collège de France sur la chaire permanente Sciences du logiciel, Xavier Leroy est notamment reconnu pour ses apports théoriques sur le typage et la sémantique et le rôle qu’ils peuvent avoir dans la sécurité informatique. Deux projets ambitieux caractérisent son expertise : le langage de programmation OCaml  (l'un des deux langages fonctionnels typés les plus utilisés aujourd'hui) et le compilateur CompCert , rouage essentiel dans la chaîne de sécurisation de logiciels critiques. Les apports de Xavier Leroy, aussi théoriques que pratiques, constituent une avancée considérable dans le domaine de la programmation sûre des systèmes modernes.

Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes : Stéphane Cotin

Stéphane Cotin mène, en tant que directeur de recherche et avec son équipe-projet MIMESIS, une activité de recherche de haut niveau international sur la simulation médicale numérique dans les domaines de l’apprentissage du geste chirurgical mais également de l’assistance peropératoire via des techniques de réalité augmentée. En février 2013, il crée avec plusieurs collègues chercheurs, InSimo , une start-up utilisant SOFA , framework logiciel open source de simulation interactive dont il est l'initiateur. InSimo est créateur d’applications de simulation chirurgicale sur organes virtuels à comportement haute fidélité.

Stéphane Cotin est particulièrement investi dans l’innovation clinique.

Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur : Pierre-Yves Oudeyer

Directeur de recherche chez Inria, Pierre-Yves Oudeyer est l’un des pionniers de la « curiosité artificielle », une approche de l’intelligence artificielle par apprentissage autonome intrinsèquement motivé. Depuis quelques années, Pierre-Yves Oudeyer et son équipe-projet FLOWERS s'investissent notamment dans ce domaine d'activités qui vise à conjuguer intelligence artificielle et motivation intrinsèque pour mettre au point des technologies éducatives au service de l'apprentissage humain. Ces recherches intéressent tout particulièrement le monde de l'éducation et un projet avec un consortium d'entreprises pour des expérimentations à grande échelle est en cours de constitution.

Prix d'appui à la recherche et à l'innovation : l’exposition Du Shape aux inventeurs du numérique  et le projet de musée informatique Inria

Ce prix récompense l’implication et le professionnalisme de Thierry Boche, Marie-Pierre Diquelou et Rémy Taillefer au siège d’Inria dans la conception, la création et la mise en place de l’exposition Du Shape aux inventeurs du numérique , rétrospective de presque 70 ans d’histoire de l'informatique, inaugurée en novembre 2017 dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’institut. Après un an d’activité, l’équipe propose une démarche visant à professionnaliser cette exposition et à la compléter. Son ambition est de développer ce projet pour en faire un musée de l’informatique avec une exposition tournante des projets actuels et à venir de l’institut.

Prix d'appui à la recherche et à l'innovation : l’outil SonarQube@Inria

Ce prix récompense l’implication de cinq collaborateurs et collaboratrices de trois centres de recherche Inria (Bordeaux–Sud-Ouest, Lille–Nord-Europe et Rennes–Bretagne-Atlantique) dans la mise en œuvre de la plate-forme SonarQube au sein de l’institut. SonarQube@Inria offre une vue détaillée de l’évolution dans le temps de la qualité des logiciels développés chez Inria. Il est le résultat d’une démarche collective engagée dans trois centres et doit aboutir à un service national opéré par la direction des systèmes d’information. Ce projet illustre l’importance de la coordination entre les différents métiers et les différents sites de l’institut.

Mots-clés : Prix Inria 2018 Prix Inria Open source OCaml InSimo Start-up SOFA Patrimoine

Haut de page

Suivez Inria