Sites Inria

English version

Conférence

18/04/2018

The Web Conference se tient à Lyon du 23 au 27 avril

The Web Conference

Du 23 au 27 avril Inria participe à la 27e édition de la plus prestigieuse conférence mondiale sur le web, The Web Conference, organisée cette année par l’université de Lyon, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole de Lyon, en collaboration avec la Digital League et l’IW3C2. Fabien Gandon, responsable de l'équipe-projet Wimmics, est co-président de l'édition 2017.

The Web Conference est un rendez-vous incontournable pour découvrir le futur du web avec des keynotes visionnaires et la présentation de recherches scientifiques sur les usages du numérique, les impacts sociétaux de ce dernier ainsi que les technologies émergentes. C’est aussi l’opportunité de se former aux dernières technologies sur des sujets tels que le web des objets, la recommandation, le référencement ou encore l’intelligence artificielle.

Créée en 1994 à Genève, The International World Wide Web Conference (WWW) a été la première conférence scientifique pour les sujets web. Depuis, l’événement n’a cessé d’évoluer et de réunir de plus en plus d’experts lors de son édition annuelle organisée alternativement en Europe, en Asie, en Océanie et sur le continent américain (l’édition 2017 avait lieu à Perth en Australie).

Cette année, un nombre exceptionnel de candidatures de participation ont été reçues concernant les thématiques de recherches scientifiques : 1 461 sujets (abstracts) ont été proposés par 4 852 auteurs issus de 62 pays, et plus de 1 150 communications scientifiques ont été soumises (une hausse de 60% comparé à une édition usuelle). Plus de 2500 participants sont attendus.

Inria est partenaire de la conférence et de nombreux chercheurs et chercheuses de l'institut ont participé activement à l’organisation de la conférence. Ils interviendront lors des conférences scientifiques et seront présents pour vous présenter leurs travaux sur le stand Inria au numéro 27.

Découvrez le programme !

Les conférences scientifiques Inria 

Les démos Inria

  • Mardi 24 : Loic Rouch de l’équipe RESIST, prendra le contrôle d’un réseau sans fil basé sur le protocole Z-wave
  • Mardi 24 et mercredi 25 : la start-up Mnemotix issue de projets de recherche d’Inria
  • Mercredi 25 : l’équipe PRIVATICS expliquera comment, avec le tracking du wifi de votre smartphone, vos données privées peuvent être rendues publiques
  • Jeudi 26 : Philippe Preux de l’équipe SEQUEL, présentera l’application GuessWhat?!, jeu intéractif permettant de réperer des objets en posant une série de question
  • Jeudi 26 : Jean-François Abramatic présentera l’archive universelle des logiciels Software Heritage
  • Jeudi 26 : Tommaso Venturini de l’équipe DANTE proposera une démo traitant des fakes news
  • Vendredi 27 : Nikita Drovnik de l’équipe THOTH présentera une démo sur la détection d’objets dans les images
  • Vendredi 27 : Michel Buffa de l’équipe WIMMICS montrera le projet WASABI sur un amplificateur de guitare à lampe et des effets audio recrées dans une page Web

Mots-clés : The Web Conference Intelligence artificielle IA Usages du numérique Partenariats internationaux

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !