Sites Inria

RDV du Plateau Inria

Sécurisation, schéma complexe et interrogation de collection de bases de données avec l’équipe-projet Links

CC0 / Pexels

Le jeudi 09 mars 2017, de 10h à 12h au Plateau Inria (EuraTechnologies), venez assister à une session consacrée à la sécurisation des bases de données, expertise de l'équipe-projet Links de notre centre de recherche. Inscrivez-vous.

  • Date : 9/03/2017
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne, Lille

Venez découvrir les axes de recherche et les pistes de collaborations potentielles avec l’équipe projet Links 

Links est une équipe de recherche en bases de données, qui développe des concepts pour les bases de donnés du futur. Dans le cadre des recherches de l’équipe le concept de base de données est compris au sens large, incluant les bases de connaissances, les bases de données graphes, les bases de données relationnelles classiques, ou les collections de bases de données liées, que l’on peut interroger par des requêtes logiques.

Les axes de collaborations potentielles avec des industries / entreprises se situent autour de :

  • Explication de la provenance des réponses à une requête, par exemple pourquoi le prix d’un billet d’avion évolue au cours du temps de la réservation. 
  • Conception et vérification des contrôles d’accès dans une base de données. Par exemple vérifier qu’une personne ne peut pas découvrir des informations sensibles aux regards des données auxquelles elle a accès.
  • Requête sur des bases de données de types graph ou RDF, et en particulier comment répondre efficacement aux requêtes récursives.
  • Développement de langages de schémas, pour les bases de connaissances de type RDF notamment dans le cadre d’un groupe de travail de normalisation de la W3C.
  • Requête pour interroger en temps réel des flux de données structurées (comment interroger des flux Twitter en temps réel par exemple).
  • Détection des incohérences et des données manquantes dans des collections de bases de données.

La présentation illustrera les axes de recherche de l’équipe Links et détaillera les pistes de collaborations potentielles autour de technologies transférables.

À la fin de cette présentation, les intervenants seront heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions autour d’un rafraîchissement.

© Inria / Photo P. Caron

Joachim Niehren est chercheur Inria et responsable de l'équipe-projet Links. Lors de sa présentation, il illustrera les axes de recherche de son équipe et détaillera les pistes de collaborations potentielles autour de technologies transférables.

À la fin de cette présentation, l'intervenant sera heureux de répondre à vos questions et de partager vos réflexions autour d’un rafraîchissement.


Agenda

  • 09h30 - 10h00 : Café d'accueil
  • 10h00 - 10h15 : Introduction de Grégoire Maurice, chargé de partenariats chez Inria
  • 10h15 - 11h00 : Joachim Niehren, responsable de l’équipe-projet Links
  • 11h00 - 11h15 : Questions – Réponses
  • 11h15 : 11h30 : Conclusion du CLUSIR Nord de France
  • 11h30 - 12h00 : Échanges autour d'un rafraîchissement


Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-de-France, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré comme un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

Keywords: Sécurité des bases de données Graphes Confidentialité

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !