Sites Inria

Évenement

Math.en.JEANS : Inria Nancy - Grand Est accueille 50 collégiens et lycéens le 30 janvier

Depuis plusieurs années, le centre de recherche Inria Nancy - Grand Est accueille des élèves, collégiens et lycéens de toutes origines, inscrits aux ateliers Math.en.JEANS dans leur établissement scolaire. L'occasion pour les scientifiques impliqués dans ces ateliers de leur faire partager leur environnement de travail, avant la présentation de leurs travaux au congrès régional.

  • Date : 30/01/2018

Cette année, l'accueil aura lieu le 30 janvier. 53 élèves au total accompagnés de 8 enseignantes et enseignants franchiront les portes du vaisseau amiral de l'informatique pour une journée forte en découvertes. Le centre Inria de Nancy a préparé un programme haut en couleurs, pour permettre aux élèves de découvrir la diversité de ses recherches mais également leur faire toucher du doigt le lien fort entre mathématiques et informatique. En petits groupes, les élèves pourront découvrir :

  • de nombreux concepts informatiques via des activités débranchées (ou comment faire de l'informatique sans ordinateur),
  • l'apprentissage de la programmation grâce aux robots Thymio ,
  • les techniques d'impression 3D,
  • un laboratoire ultra sécurisé où l'on enferme les virus pour mieux les étudier,
  • une arène robotique où se côtoient un robot hexapode, en mesure de continuer ses missions dans des situations imprévues (dommage matériel par exemple) et iCub , un robot humanoïde permettant d'étudier la robotique comportementale.

C'est donc en nombre que se mobiliseront les scientifiques du centre pour faire valoir la beauté de leur discipline et donner raison à Léopold Sédar-Senghor, qui considérait les mathématiques comme la poésie des sciences !

Mots-clés : Math.en.JEANS Collégiens Lycéens Mathémathiques

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !