Sites Inria

Café des Sciences

Café des Sciences sur l'intelligence artificielle

Nazim Fatès (Inria) et Patrick Hénaff (Université de Lorraine), interviendront le 21 janvier 2016 à 18h30 à la bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal (www.bmi.agglo-epinal.fr), à un café des sciences intitulé " Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ? "

  • Date : 21/01/2016
  • Lieu : Bibliothèque Multimédia d'Épinal, 48 rue Saint-Michel, 88000 Épinal
  • Intervenant(s) : Nazim Fatès, Patrick Hénaff

L’intelligence artificielle est sortie des stricts cadres scientifiques. Elle est aujourd’hui fréquemment médiatisée et utilisée dans la publicité pour produits « intelligents ».

Que peut-on dire de cette discipline ? Relève-t-elle encore de la science-fiction ? Ou est-elle devenue réalité, comme tend à le prouver l’ensemble des objets « intelligents » et connectés qui nous entourent (GPS qui donnent des itinéraires, recommandation de contenu dans les réseaux sociaux, etc.) ? 
De façon moins visible, les calculs informatiques permettent de gérer des transactions financières, d’effectuer des diagnostics médicaux, de lire nos courriels pour mieux nous connaître et peut-être pour mieux nous « diriger ». Pouvons-nous encore préserver notre personnalité face à cette explosion de nouvelles techniques ?
Dernièrement, des scientifiques éminents et des dirigeants d’entreprise ont alerté le grand public sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle à l’heure où personne ne peut dire où ce mouvement nous entraîne.
Que savons-nous de l’intelligence artificielle ? Une machine peut-elle vraiment faire preuve d’intelligence, d’initiative, de curiosité ? Les robots vont-ils acquérir des sentiments pour mieux « interagir » avec nous ? Vont-ils un jour parvenir à « penser » ? 
Nous vous invitons à dialoguer avec deux scientifiques qui travaillent sur ces questions et qui tenteront, avec vous, de donner des pistes pour mieux comprendre les enjeux d’une transformation qui touche chacun d’entre nous.

 
Source : CNAM

Mots-clés : Nazim Fatès IA Intelligence artificielle CNAM

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !