Institut

Le centre Inria de Paris inaugure ses nouveaux locaux dans le XIIIème arrondissement de Paris

Date:
Mis à jour le 16/10/2024
Quittant le XIIème arrondissement où il était hébergé depuis 2016, le Centre Inria de Paris s’est installé, courant de l’été, dans le XIIIème arrondissement, près du quartier de la Butte aux Cailles. Une vingtaine d’équipes de recherche et les huit services d’appui à la recherche ont ainsi intégré un bâtiment totalement rénové de plus de 10 000 m², disposant entre autres d’un espace robotique, d’un espace d'expérimentations, d’une zone de développement technologique et d’un espace startup.
Photo du centre Inria de Paris dans le 13ème arrondissement

Du XIIème au XIIIème arrondissement

En 2016, le centre Inria de Paris s’installe dans le XIIème arrondissement de Paris afin de réunir ses équipes, réparties auparavant entre le siège Inria à Rocquencourt (78) et des bureaux dans le secteur de la Place d’Italie, et par la même occasion de se rapprocher de ses partenaires académiques et industriels majoritairement présents dans Paris intramuros. 

Cette réunification à proximité de la Gare de Lyon et de Bercy n’est, pour le centre Inria de Paris, que temporaire. La Ville de Paris signe dans le même temps un accord foncier d’envergure alliant la création de logement social, familial et étudiant ainsi que de bureaux pour entreprises au sein du XIIIème arrondissement, à proximité du quartier de la Butte aux Cailles. 
 

Pour Éric Fleury, directeur du centre Inria de Paris : 

Nos nouveaux locaux ne sont pas simplement un espace de travail, mais se veulent et seront, un lieu de rencontre, d’échange et d’innovation. Notre bâtiment incarne notre vision de la recherche scientifique au service des grands défis de notre époque. Les enjeux auxquels nous faisons face aujourd'hui, qu'ils soient technologiques, environnementaux ou sociétaux, nécessitent des compétences pluridisciplinaires et une collaboration sans précédent. Les nouveaux locaux du Centre Inria de Paris sont conçus pour favoriser cette synergie et pour accueillir des projets ambitieux et innovants dans toutes leurs diversités. 

Cette nouvelle adresse permet au centre Inria de Paris de se rapprocher encore davantage de ses trois partenaires académiques que sont Paris Sciences et Lettres (PSL), Sorbonne Université (SU) et Université Paris Cité (UPC).

Le renouveau d’un site historique

Environ 450 scientifiques et une soixantaine de membres des services d’appui à la recherche hébergés par le centre sont, depuis juillet dernier, installés au 48 rue Barrault. Ce nouveau site de plus de 10 000 m², totalement rénové (RIVP/GTM/B Architecture), accueillait auparavant, et ce depuis 1934, Télécom Paris, anciennement Télécom ParisTech.  

La réhabilitation du site s’appuie sur la préservation des éléments patrimoniaux forts ainsi que sur la trame originelle des bâtiments. Elle a également été conçue par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) de manière à accorder une place centrale à l’environnement et à la biodiversité. Le choix a été fait d’augmenter et de diversifier les surfaces végétalisées au sein de l’ensemble immobilier : plantation d’arbres, récupération des eaux de pluie…

L’aménagement intérieur du site a permis au centre Inria de Paris de se doter d’espaces et d’équipements adaptés au plus près aux besoins des équipes et des services, ainsi qu’aux ambitions scientifiques du centre, avec notamment : 

  • un vaste espace robotique de 90 m² ;
  • un espace d’expérimentations de près de 40m² ;
  • une zone de co-développement technologique ;
  • un espace startup permettant d’accueillir jusqu’à 32 personnes ;
  • un amphithéâtre de 140 places. 

Les sciences du numérique au cœur du XIIIème arrondissement

Si l’adresse du centre Inria de Paris change, son ADN et l’expertise de ses équipes sont toujours les mêmes : explorer de nouveaux champs de recherche fondés sur l’informatique et les mathématiques appliquées ; développer des technologies logicielles d’envergure ; accompagner et accélérer des projets de création de startups deeptech - 19 depuis la création du centre.

Au total, le centre compte 32 équipes de recherche, dont une douzaine est hébergée dans les laboratoires en lien avec ses trois partenaires universitaires ou de recherche comme l’Institut Pasteur, l’Institut du Cerveau, l’ENPC, PariSanté Campus.

Scientifiquement, les domaines de recherche du centre Inria de Paris permettent de développer trois axes prioritaires : 

  • Fiabilité des logiciels, sureté, sécurité et cryptologie
  • Intelligence artificielle, notamment en partenariat avec les universités au travers de l'institut 3IA PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE : Université PSL, Institut Pasteur, CNRS, Université Paris Cité) et de SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence)
  • Interdisciplinarité notamment en bio-info-santé et modélisation avec l’Inserm et l’Institut Pasteur, et au travers de PariSanté Campus.  
Dynamique et reconnu internationalement, le centre Inria de Paris contribue par la recherche et l’innovation aux avancées scientifiques et technologique, dans et par le numérique.