Des partenariats ambitieux avec l’industrie française et européenne

Mis à jour le 13/12/2019

L’institut développe des partenariats de recherche ambitieux avec de grands industriels comme avec des entreprises de plus petite taille, prioritairement français et européens. Des partenariats qui se placent sur les nouvelles frontières de la recherche et favorisent la prise de risque.

Modélisation d'une éolienne
© Inria / Photo C. Morel

 

Inria s’appuie sur une longue tradition de partenariats industriels, notamment avec des entreprises qui développent l’emploi sur le territoire national et en Europe. Ces partenariats facilitent l’accès des entreprises aux technologies issues des centres de recherche et favorisent l’émergence de nouvelles solutions, de produits ou de services. Ils contribuent à revitaliser et à pérenniser la base industrielle dans le numérique. Ils reposent sur des accords qui mobilisent plusieurs équipes-projets d’Inria ou sur des laboratoires communs créés avec les entreprises : les Inria Joint Labs, les Inria Innovation Labs et les Labcoms.

  • Les Inria Joint Labs sont dédiés aux grands groupes et sont le lieu des synergies entre recherche publique et recherche privée pour générer de l’innovation et créer de la valeur : utilisation des résultats de la recherche, exploration de nouveaux cas d’application, de nouvelles problématiques.

     

  • Les Inria Innovation Labs concernent plus spécifiquement les ETI et les PME avec qui les collaborations sont encore plus focalisées sur des perspectives rapides de passage au marché. Les technologies d’Inria apportent un complément au savoir-faire industriel dans une démarche de co-investissement.

     

  • Les Labcoms s’adressent aux PME dont l’Agence nationale de la recherche (ANR) a fait le passage à l’échelle. Depuis la création du concept il y a 6 ans, près de 130 Labcoms ont été créés.

Des partenariats bilatéraux et de long terme

Les partenariats avec les grands groupes industriels sont formalisés dans un contrat-cadre. Un programme de recherche est élaboré conjointement, sur la base des thématiques proposées par l’industriel. Des projets de recherche inscrits dans ce programme sont ensuite construits ensemble, associant ingénieurs de l’entreprise et chercheurs d’Inria. Un comité de pilotage et un comité scientifique garantissent la cohérence et la bonne marche de la collaboration.

Du monde scientifique au monde industriel

Plusieurs dispositifs permettent le transfert de technologies entre les équipes de recherche et l’industrie. Ils représentent un soutien à l’innovation des entreprises et au développement économique des territoires.

Institut Carnot

Le label Carnot d’Inria

Inria est labellisé « Institut Carnot » depuis 2011. Cet engagement fort et constant renforce encore la proximité de l’institut avec le monde industriel.

Illustration Partenariats
© Inria / Photo C. Morel

Les partenariats stratégiques, pour une intégration maximum

Inria participe au développement technologique d’une dizaine de grands groupes industriels présents sur le territoire français au travers d’un dispositif affuté pour générer l’innovation adaptée aux besoins.

Devenir partenaire

Les technologies et les innovations sont au cœur du développement de votre entreprise. Mettre en œuvre un partenariat avec Inria peut vous permettre d’accélérer votre R&D. Nos ingénieurs d’affaires peuvent vous proposer toutes les possibilités de partenariat et toutes les modalités de collaborations développées par l’institut.

Vous souhaitez développer de nouvelles technologies en vous appuyant sur une recherche de pointe ?