Equipe-projet

ODYSSEY

Océan Dynamique Observations Analyse
Océan Dynamique Observations Analyse

Le nom Odyssey est un raccourci qui signifie « Ocean DYnamicS obSErvation analYsis » (analyse de l'observation de la dynamique des océans) et vise à établir un lien entre les paradigmes axés sur les modèles et ceux axés sur l'observation afin de développer, d'apprendre et d'analyser de nouvelles représentations stochastiques de la dynamique des océans. Le mot clé « analyse » doit être compris en termes de compréhension physique, d'analyse mathématique et d'analyse de données. L'équipe implique 5 institutions, à savoir l'Ifremer, l'Inria, l'Institut Mine Telecom (IMT), l'Université de Brest (UBO) et l'Université de Rennes I (UR1). Elle est implantée à la fois à Brest et à Rennes

 

Couvrant plus de 70 % de la surface terrestre, les océans jouent un rôle clé dans la régulation du climat de la Terre ainsi que pour les sociétés humaines. Pourtant, qu'il s'agisse du déferlement des vagues ou du mouvement des systèmes météorologiques, les capacités prédictives des modèles diminuent notoirement et rapidement avec des délais de plus en plus longs, même avec l'aide des plus grands supercalculateurs du monde. Malgré des développements toujours plus importants pour simuler et observer le système couplé océan-atmosphère, notre capacité à comprendre, reconstruire et prévoir la dynamique des océans reste assez limitée pour de nombreuses applications.

Nos motivations sont d'aider à sortir de cette impasse apparente, et plus spécifiquement de faire le lien entre les paradigmes basés sur les modèles et ceux basés sur l'observation afin de développer et d'apprendre de nouvelles représentations stochastiques de la dynamique couplée océan-atmosphère. Les développements méthodologiques seront principalement mis en œuvre et démontrés à travers trois objectifs principaux : (i) l'analyse des processus à méso-échelle/sous-méso-échelle et des ondes internes, (ii) la surveillance des événements extrêmes océan-atmosphère et des voies d'intensification rapide ; (iii) la dérivation de techniques d'assimilation de données stochastiques d'apprentissage en profondeur de première ligne.

Pour relever ces défis, nous rassemblons une expertise transdisciplinaire unique en méthodes numériques, statistiques appliquées, science des données, satellite et océanographie physique.

Centre(s) inria
Centre Inria de l’Université de Rennes
En partenariat avec
Université de Bretagne Occidentale,Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire,Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer,CNRS,Université de Rennes

Contacts

Responsable de l'équipe

Caroline Tanguy

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité