Énergie

OPAL, une plate-forme mutualisée pour le calcul haute performance

Date:
Mis à jour le 26/11/2021
OPAL porte l’ambition de création d’une plate-forme mutualisée pour le calcul haute performance, l’intelligence artificielle, le traitement de données massives et la visualisation interactive pour l’ensemble des acteurs académiques de la Côte d’Azur au service de leurs recherches fondamentales et appliquées, tout en interagissant avec le milieu socio-économique local (entreprises, 3IA Côte d’Azur). OPAL favorise donc les recherches transdisciplinaires, tout en contribuant à une gestion rationnelle des moyens par la valorisation de l’existant.
A_Azzurra_UCA

Un observatoire pluridisciplinaire pour les Alpes-Maritimes

Le projet OPAL (Observatoire Pluridisciplinaire des Alpes-Maritimes) s’inscrit dans le mouvement de structuration des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du territoire autour d’Université Côte d’Azur.

OPAL repose sur la mise en commun et l’évolution des équipements de calcul haute performance et de visualisation d’Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, d’Université Côte d’Azur (mésocentre Azzurra), de l’Observatoire de la Côte d’Azur (mésocentre SIGAMM) et de Mines ParisTech (cluster Laffitte).

En plus de fonds propres d’Inria, de l'Observatoire de la Côte d’Azur et de Mines ParisTech, OPAL bénéficie du soutien de l’État (DRRT), de la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur et de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) dans le cadre du CPER (Contrat de plan État région) 2015-2020. OPAL bénéficie également d’un financement de l’IDEX UCAjedi pour l’équipement Azzurra.

Inria, un contributeur majeur

Des actions qui s'inscrivent dans le temps :

  • participation à l’ensemble des actions communes aux partenaires du projet (2014-2020) : gouvernance, dossiers de financement, groupes de travail, infrastructures communes, communication ;
  • évolution (2017-2019) et intégration dans OPAL (2020) de l’équipement cluster de calcul Nef ,positionné comme une infrastructure d’expérimentation scientifique pour le calcul, les données massives et la visualisation ;
  • renouvellement complet (2018-2020) et intégration dans OPAL (2020) de l’équipement de visualisation immersive 3D Gouraud-Phong.

Une nouvelle salle immersive

La nouvelle salle  de visualisation immersive 3D Gouraud-Phong se compose de :

  • un mur d'image écran au ratio 16/9, de dimensions 3.05 * 1.77 mètres ;
  • un écran tactilisé ;
  • un projecteur laser stéréo, 2 560*1 440 pixels, 32 points de contact, solution de suivi d’objets dans un volume d’environ 4x2x2 m3 devant l’écran par 6 caméras infrarouges basse latence ;
  • une connexion réseau Infiniband à haut débit (40 Gb/s) et faible latence (<1.5 μs pour traverser les 200 m du campus Inria entre les équipements de rendu graphique et les serveurs de calcul de Nef) permettant de superviser et d’interagir sur des simulations numériques par un couplage temps réel entre visualisation et calcul haute performance.

Des équipements mutualisés

La mutualisation des équipements dans le cadre de OPAL permet une "coloration" thématique progressive des équipements afin de mieux couvrir les besoins spécifiques de certaines communautés de recherche à l’échelle du pôle académique azuréen.

Dans ce cadre, Nef est l’équipement d'OPAL fortement utilisé par les communautés des sciences du numérique, dont le calcul parallèle, la simulation numérique, l’intelligence artificielle, le deep learning et les data sciences. Nef vise prioritairement l’expérimentation, le développement des codes et le prototypage des applications. En termes techniques, les évolutions récentes de Nef mettent donc l’accent sur les accélérateurs (150+ cartes GPU) et le stockage massif (600+ TiB BeeGFS). De ce fait, au-delà d’Inria, Nef est par exemple particulièrement attractif pour les projets du 3IA Côte d’Azur, ou les équipes de recherche du laboratoire I3S d’UCA.

L'ouverture d'OPAL

En 2020, les partenaires du projet ont finalisé la mise en place des accès croisés aux équipements de OPAL : signature d’un accord-cadre multi-partenaires, élaboration d’une charte d’utilisation, établissement de règles de gestion des données sensibles ou à caractère personnel, définition d’une politique de citation de la plateforme, création d’un référentiel technique des ayants droit, création du site web OPAL.

Ces actions ont abouti à l’ouverture de OPAL le 30 septembre 2020. Pour répondre aux besoins les plus pressants, 65 utilisateurs ont bénéficié d’un accès à Nef en avance de phase de l’ouverture officielle, démontrant dès à présent l’intérêt et la pertinence de l’approche OPAL.

Par ailleurs, l’équipement Nef est ouvert à l’ensemble des collaborateurs Inria. En favorisant la pérennisation et l’évolution de Nef, OPAL contribue donc également à la mutualisation des moyens de calcul à l’échelle d’Inria.

Un outil d'expérimentation numérique

Le projet OPAL a permis la création d’un outil d’expérimentation numérique pour les acteurs académiques du territoire Azuréen, favorisant une recherche transdisciplinaire au sein d’Université Côte d’Azur et de ses partenaires. OPAL concrétise une démarche volontariste des acteurs académiques du site et leur investissement dans le long terme pour se structurer en commun. Au niveau d’Inria, OPAL démontre la capacité de l’ensemble des acteurs à se mobiliser sur un objectif du centre

Azzurra fête sa première année

À l’occasion du premier anniversaire du nouveau cluster HPC, la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions fait le point sur l'appel à projet et l'offre de formation au calcul intensif

Partenaires et financeurs

logos des partenaires et financeurs de la plateforme Opal