Pari/GP, une bibliothèque historique de la théorie des nombres
Date:
Mis à jour le 13/12/2023
Pari est créé de 1983 à 1985 par Henri Cohen et son équipe dans le laboratoire d’algorithmique arithmétique A2X de l’université de Bordeaux 1. Depuis 1995, le système Pari/GP est maintenu et développé par Karim Belabas, aujourd’hui professeur au sein de l’équipe-projet LFANT.
Et de son nom ?
Le terme Pari est un jeu de mot faisant référence au "pari de Pascal" car à la conception du logiciel les auteurs voulaient implanter cette bibliothèque d’arithmétique … en Pascal ! Idée rapidement abandonnée au profit du langage C.
GP provient de GPC : Grand Programmable Calculator ; mais, parler de la "calculette GPC" était un pléonasme, le "C" a donc finalement disparu.
Pari/GP est un logiciel libre, léger (140 000 lignes de code) et très portable (Windows / Unix / OSX / Android / WebAssembly) utilisé par l’ensemble de la communauté des arithméticiens, des enthousiastes dans d’autres champs disciplinaires et de simples amateurs (environ 25 000 utilisateurs selon la dernière estimation).
PARI/GP est cité dans environ 700 articles de recherche, en arithmétique bien sûr, mais aussi en analyse numérique, en topologie ou en physique, et même en agronomie !
Il est distribué selon les termes de la licence publique générale GNU et fait partie des distributions Linux usuelles.
Un composant essentiel d’autres systèmes
Pari/GP est notamment utilisé par deux autres systèmes reconnus : WIMS et SageMath :
Après un premier Atelier fondateur en 2004 lors d’un trimestre spécial à l’Institut Henri Poincaré à Paris, ils deviennent annuels, puis pluriannuels dès 2012. Ces rencontres permettent de fédérer la communauté de développeurs et d’utilisateurs du système, sur le modèle des Sage Days qui structurent la communauté SageMath .
Depuis 2015, les ateliers Pari/GP sont financés par le projet européen H2020 OpenDreamKit , qui a pour objectif de créer et renforcer un environnement virtuel de recherche (VRE), basé sur Jupyter et SageMath , pour la recherche collaborative en mathématiques.