Quinze jeunes chercheurs formés à de nouvelles techniques d'optimisation mathématique
Date:
Mis à jour le 13/03/2020
L'optimisation mathématique offre des avantages significatifs pour de nombreux secteurs de l'industrie et de la société, allant des processus de planification de la production aux transports, en passant par la consommation d'énergie et le contrôle des ressources, où des solutions d'optimisation sont utilisées pour déterminer le comportement de nombreux dispositifs ou services. Le défi relevé par POEMA est de construire une nouvelle génération de méthodes d'optimisation globales robustes. À cette fin, le projet se concentrera sur les problèmes d'optimisation polynomiale (POP), car les fonctions polynomiales sont largement utilisées dans l'optimisation et plus généralement pour la modélisation en science et ingénierie.
Dans cette perspective, les partenaires de POEMA , à savoir Inria, le LAAS - CNRS, l'université de la Sorbonne, NWO-I, l'université de Tilburg, l'université de Tromsø, l'université de Constance, l'université de Florence, l'université de Birmingham, l'université Erlangen-Nürnberg et Artelys CA forment quinze jeunes chercheurs dans ces nouvelles techniques. Cela devrait aboutir à la création d'une communauté d'experts en optimisation polynomiale globale au niveau européen, permettant à ce nouveau domaine d'aller plus loin et d'accroître son impact sur la société dans son ensemble. Au fur et à mesure que cette communauté développera et acquerra une expertise académique et une vision industrielle, elle renforcera les liens stratégiques entre la recherche et l'industrie. Les professionnels de l'industrie et les partenaires industriels de POEMA (Artelys CA, IBM, NAG, RTE ) attendent de l'application de ces techniques qu'elle joue un rôle majeur dans les développements technologiques à venir.
Crédit Image Didier Henrion, LAAS/CNRSL'initiative POEMA mettra donc en œuvre un programme de formation avancée portant à la fois sur l'enseignement et l'industrie, en mettant l'accent sur :