Mis à jour le 21/03/2024
Aider à améliorer les performances pour les JO2024, à préserver la santé des sportifs grâce aux sciences du numérique, c’est l’une des missions de certaines équipes de recherche d’Inria comme MimeTIC qui sera présente à l’édition rennaise de Sport Unlimitech le 26 mars prochain.
Démonstration du projet d'entrainement de boxe en réalité virtuelle - MIMETIC - VIsuel Sport Unlimitech Rennes mars 2024
© Inria / M.Magnin

 

Première fois que Sport Unlimitech s'invite en Bretagne et plus précisément à Rennes. Inria ne pouvait que répondre présent pour participer à cet évènement spécialisé dans le sport et l'innovation puisque de nombreux projets de recherche autour du sport et numérique sont menés par nos chercheurs, notamment au sein de l'équipe rennaise MimeTIC.

Toute au long de la journée, venez vivre une expérience immersive sur notre stand sport et numérique en enfilant vos gants de boxe et en vous mettant dans la peau d'un.e boxeur/se de l'équipe de France. Une équipe de scientifique suivra avec vous en direct vos performances dans l'optique de briller aux Jeux Olympique de Paris cet été, grâce au projet Revea !

Et pour approfondir le sujet, rendez-vous à sur la table-ronde "Sport et sciences : une alliance en or !" à 11h15. Combiner ces deux domaines ouvre des portes et des perspectives encore inexplorées. Les avancées scientifiques permettent aux athlètes de mieux comprendre leur corps et d’optimiser leurs performances, tandis que le sport fournit aux scientifiques des situations réelles pour tester leurs théories. Technologie, nutrition, santé, médecine, inclusion, les applications sont toujours prometteuses. Avec Richard Kulpa, enseignant-chercheur Université de Rennes 2 et porteur du projet Revea dans l'équipe Inria MimeTIC, Julien de Santa Barbara, Responsable du Pôle France  de la Fédération Française de Boxe et Caroline Martin, maître de conférences, spécialiste de biomécanique du tennis à l'Université Rennes 2‌.

Visuel Sport Unlimitech mars 2024 à Rennes
© Sport Unlimitech

Sport Unlimitech

Sport, innovation et numérique à Rennes