Stagiaires & Apprentis

Mis à jour le 06/10/2025

Chaque année, Inria accueille des apprentis et des stagiaires au sein de ses équipes de recherche comme au sein de ses services technologiques et administratifs.

Pourquoi rejoindre Inria ?

  • Participez à la mission ambitieuse d’un institut public pour la souveraineté numérique de la France et de l’Europe, où l’humain est au centre ;
  • Enrichissez votre expérience professionnelle au carrefour de la recherche et de l’innovation numérique ;
  • Contribuez à la vitalité du collectif dans un institut engagé et responsable, attentif à ses collaborateurs et collaboratrices et aux enjeux de société. Depuis des années Inria s'engage dans l'éducation à la culture numérique, l'impact environnemental, la qualité de vie au travail, le handicap, l'éthique, la parité, la diversité et l'égalité des chances : Inria donne du sens

Apprentissage

Vous préparez un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5, dans les fonctions dans les fonctions d’appui à la recherche (communication, gestion financière, ressources humaines, maintenance de bâtiments, qualité, etc. ), en ingénierie ou en sciences du numérique ?

Au sein d’un environnement convivial et stimulant, vous bénéficiez :

  • de conditions de travail agréables conciliant votre vie personnelle et votre vie professionnelle (possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine avec l’accord du responsable ; 45 jours de congés payés et RTT)
  • d’une prise en charge forfaitaire de la complémentaire santé (mutuelle),
  • du tarif restauration
  • du remboursement légal des abonnements de transport en commun
  • des prestations sociales, culturelles et sportives

Pour candidater ? Tout au long de l’année, retrouvez nos offres d’emploi sur Jobs.inria.fr !

Nos offres d’emploi en contrat d’apprentissage s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge.

La mission Handicap d’Inria peut participer au financement des frais de d’aménagements de poste pour l’alternant en situation de handicap et le tutorat d’accompagnement.

 

L'accueil et l'ambiance sont remarquables : je n'ai jamais ressenti autant de bienveillance de la part de presque tout le monde. L'intégration se fait avec une grande facilité. » Apprenti.e au service médiation d siège (Rocquencourt)

Le service dans lequel je travaille est intellectuellement stimulant et prenant. [...] Ma responsable me donne des missions diversifiées qui me permettent de progressivement gagner en autonomie et de développer de nouvelles compétences pour ma carrière professionnelle. - Apprenti.e au service des affaires juridiques à Lille

Je me suis sentie très bien accueillie et je suis, au quotidien, bien entourée et bien accompagnée.  J'apprends beaucoup de choses, on me laisse avoir des responsabilités et le cadre de travail est agréable.-  Apprenti.e au service communication et médiation de Bordeaux

Modalités

  • Le contrat d’apprentissage est tripartite entre l’apprenti, l’employeur et l’établissement d’apprentissage ;
  • La durée des contrats peut aller de 6 à 36 mois, en fonction de la durée du cursus ;
  • La rémunération est fixée statutairement en fonction de l’âge de l’apprenti, de l’avancée dans le cursus et du niveau de formation. Elle est généralement comprise entre 25 % et 78 % du SMIC. Vous pouvez évaluer votre rémunération en vous rendant sur le portail de l'alternance.

Conditions de recevabilité

  • Être inscrit via un centre d’apprentissage dans une formation.
  • Avoir entre 16 ans et 30 ans : l'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de classe de 3e. L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus), sauf dans les cas suivants :
    • Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l'âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'un an entre les deux contrats ;
    • Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais que le précédent contrat d'apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'un an entre les deux contrats ;
    • Si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé, il n'y a pas de limite d'âge ;
    • Si l'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple : dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape), il n'y a pas de limite d'âge.

Quelle que soit la structure d'accueil (équipe de recherche ou service d’appui à la recherche), les apprentis bénéficient du même environnement de travail que leurs collègues et un tuteur qualifié s'assure de leur progression.

Pour étudier la faisabilité d’un accueil, nous vous demandons de nous apporter les informations suivantes :

  • Le montant que votre établissement de formation entend nous facturer (somme à prévoir pour nous au budget de l’année de votre accueil). Nous ne sommes pas soumis à la taxe d’apprentissage, nous devons payer directement à l’établissement de formation tout ou partie (entre 30% et 100%) des frais pédagogiques ;
  • Nous confirmer que vous remplissez la contrainte d’âge. De plus, dans l’éventualité d’un accueil, pour préparer une fiche de poste qui pourrait concilier votre demande et nos besoins, nous vous saurions gré de nous préciser :
    • Le programme de la formation et son niveau ;
    • Le rythme et la durée de la présence en entreprise ;
    • Votre niveau de connaissances et savoir-faire actuels en ce qui concerne la spécialité que vous envisagez.

Stages

  • Stage de recherche (étudiants et étudiantes en licence ou en dernière année de formation de niveau bac +5 ou +6) ;
  • Stage de fin d’étude (niveau DUT, L3) ou en cours de fin de cursus.

Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs, consultez la rubrique : Effectuer un stage de recherche

  • Stage de fin de cursus (M2), proposé le plus souvent au sein d’un service d’appui à la recherche. Ces stages, d’une durée de quatre à six mois, vont constituer une expérience professionnelle significative et ne se limitent pas à l’exécution de tâches prescrites. Il est demandé de faire preuve d’autonomie, de rigueur, et du sens des responsabilités. Consultez régulièrement l’espace de recrutement jobs.inria.fr ;
  • Stage d’observation (élèves de Troisième ou Seconde) : chaque année, Inria accueille des élèves pour leurs stages d’observation (une à deux semaines). Les modalités et les possibilités d’accueil varient selon les centres et les services. Pour plus d’information, il est nécessaire de vous adresser directement aux services des ressources humaines des centres et du siège.
Chercheurs, ingénieurs et fonctions d'appui en situation de handicap, rejoignez-nous !