Nomination

Stéphane Huot est nommé directeur du centre Inria de l’Université de Lille

Date:
Mis à jour le 03/04/2024
Nommé par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, Stéphane Huot a pris la direction du centre Inria de l’Université de Lille le 19 décembre 2023. Recruté en 2014 au sein d’Inria en tant que directeur de recherche, fondateur de l’équipe-projet Loki spécialisée dans l’interaction humain-machine, puis délégué scientifique du centre durant quatre années, il succède ainsi à Mireille Régnier, nommée le 1er octobre dernier à la présidence du comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques (COERLE) d’Inria, et à Christophe Biernacki, adjoint au directeur scientifique d’Inria, qui a assuré la direction par intérim du centre durant la période.
stephane huot
© Inria / Photo B. Fourrier

   

Stéphane Huot est recruté en 2014 en tant que directeur de recherche chez Inria et rejoint l’équipe-projet Mjolnir. Il crée en 2018 l'équipe-projet Loki, spécialisée dans l’interaction humain-machine, commune avec l’Université de Lille, au sein du laboratoire CRIStAL (CNRS, Université de Lille, Centrale Lille). En février 2020, il est nommé Délégué Scientifique du centre Inria de l'Université de Lille dirigé alors par Mireille Régnier.

Stéphane Huot est diplômé d’un doctorat en informatique (2005) de l'Université de Nantes. Il effectue ensuite deux séjours postdoctoraux : le premier à Télécom ParisTech où il étudie de nouvelles techniques de visualisation et d'interaction pour dispositifs mobiles, puis au sein de l’équipe AVIZ (au centre Inria de Saclay).  Il devient Maitre de Conférences en 2007 et poursuit son parcours au sein de l’équipe in|situ| (Inria Saclay, LRI/CNRS), jusqu'en 2014.

Dans mon domaine de recherche – l’interaction humain-machine (IHM) - je m'intéresse à mieux comprendre et décrire les phénomènes liés aux interactions des personnes avec la technologie afin de proposer des méthodes et outils pour concevoir des systèmes interactifs plus adaptés à des usages et besoins identifiés. 

Stéphane Huot, directeur du centre Inria de l’Université de Lille

Les travaux de Stéphane Huot se sont inscrits dans de multiples contextes technologiques (ordinateurs de bureau, interaction tactile, réalité virtuelle) et applicatifs (support à la créativité, conditions de mobilité). Son autre champ d'intérêt est l’ingénierie des systèmes interactifs, en particulier les modèles et outils qui permettent le prototypage, l'étude et le développement de technologies avancées pour l'interaction (modèles d'architecture logicielle, langages et librairies de programmation, environnements de développement).

En 2022, Stéphane Huot contribue au montage au titre d’Inria du PEPR eNSEMBLE « Futur de la collaboration numérique », dont il est un des co-porteurs. eNSEMBLE est un programme de recherche pluridisciplinaire dont l’ambition est d’inventer les outils collaboratifs numériques de demain, combinant l'intelligence humaine et artificielle, permettant des expériences collaboratives fluides via davantage d’interopérabilité. L’un des axes de ce programme est également de soutenir la création de collectifs sains et durables respectueux des personnes, de la société et de l’environnement.

Renforcer l’impact d’Inria dans le développement de l’Université de Lille par et pour le numérique

Au cours des dernières années, plusieurs projets structurants ont été initiés au sein du centre Inria de l’Université de Lille et ont eu un impact pour la recherche régionale en sciences et technologies du numérique, comme par exemple le lancement et la coordination du CPER CornelIA visant à poser les bases d’une intelligence artificielle responsable et durable.

Dans le nouveau cadre posé par le Centre Inria de l’Université de Lille, qui positionne le développement du Centre Inria au croisement de la stratégie de l’Université de Lille et des politiques nationales portées par Inria,  de nombreuses actions auront pour objectif de renforcer les dynamiques collectives dans le numérique, pour un plus grand impact de la recherche publique : mise en place  du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI Vorteks) au sein duquel Inria amènera son savoir-faire dans le numérique, expérimentations pour la simplification de l’organisation de l’ESRI sur les sites universitaires, etc.

Verbatim

En tant que directeur du centre Inria de l’Université de Lille, Stéphane Huot aura ainsi pour mission de poursuivre et de renforcer le partenariat stratégique avec l’Université de Lille, dans le contexte national de la mise en place de l’agence de programmes dans le numérique que porte Inria.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

PDG d'Inria

Verbatim

Je suis persuadé qu'avec Stéphane Huot, dont j'ai déjà pu apprécier le dynamisme, nous allons approfondir notre partenariat stratégique, conférant une vraie spécificité au centre Inria de l'Université de Lille, dans le champ des transitions, tirant parti des atouts respectifs de nos deux institutions.

Auteur

Régis Bordet

Poste

Président de l’Université de Lille