Europe

Quantique, IA, robotique, santé : le numérique à l'échelle européenne

Date:
Mis à jour le 16/05/2024
La Journée de l’Europe est l’occasion de rappeler les efforts pour renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE. Chez Inria, des chercheuses et chercheurs s’engagent pour pousser les frontières de la connaissance, conduire des projets ambitieux, établir des réseaux de collaborations, et avoir un impact à l’échelle européenne. Découvrez quelques-uns de nos projets européens !
Drapeaux de l'Europe devant le siège de la Commission européeene à Bruxelles
© Guillaume Périgois on Unsplash

 

Proposer un cadre théorique pour vérifier la fiabilité des architectures de calcul quantique, stimuler les coopérations académiques et industrielles pour de nouvelles solutions robotiques, développer et expérimenter des solutions pour une mobilité connectée, résiliente, sûre et durable dans les villes européennes, développer une vision et une feuille de route concertées pour un jumeau numérique du patient, restaurer les mouvements de la main chez des patients tétraplégiques et en démontrer la pertinence clinique ; développer des modèles de machine learning plus robustes, interprétables et efficaces : la sélection d’articles proposée dans ce dossier illustre parfaitement la diversité thématique et la variété des projets européens dans l’institut, sur des sujets stratégiques pour l’Europe. Bonne lecture !

Robotique et mobilité

Manipulation robot dans le cadre du projet européen euROBIN

EuROBIN : un réseau européen d’excellence en robotique

EuROBIN vise à accélérer le déploiement dans les entreprises industrielles de solutions en robotique et IA issues de la recherche académique.
Arbre train rail

SUM : des solutions durables et innovantes pour la mobilité en Europe

Chercheurs, villes et transporteurs, se penchent sur l’intégration et l’optimisation des transports en commun et des mobilités partagées.

 

Santé numérique

Logo Ai-Hand

Lancement du projet AI-Hand : retrouver l'usage de ses mains grâce aux électrodes

Le projet AI-Hand vise à restaurer les fonctions de la main dans les cas de tétraplégie basse par le biais d'une stimulation électrique neuronale sélective.

 
Virtual Twin Inria

Un écosystème européen consacré au jumeau numérique

Pouvoir tester de nouvelles idées en santé, faire évoluer les pratiques, personnaliser les traitements, explorer les interactions entre les organes ou les médicaments.

 

 

Quantique et machine learning

Veriqub Logotype

VeriQuB : un projet européen pour assurer la fiabilité des systèmes quantiques

Comment garantir la fiabilité des systèmes quantiques ? C’est le défi entrepris par un ambitieux projet de recherche européen, dénommé VeriQuB.

Portrait de Julien Mairal

Développer la "simplicité" en apprentissage automatique

Découvrez l'entretien de Julien Mairal, chercheur en informatique au Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes en apprentissage automatique, nouveau lauréat de l'ERC !